" D'un besoin, à un métier de femmes, à une passion, à une industrie nationale."

Carrefour des civilisations et terre de rencontre, la Tunisie a été de tous temps réputée par ses tapis, mergoums, klim et autres tapisseries et tissages. Au V° siècle avant JC, les poètes grecs célébraient déjà "les tapis et coussins de Carthage" et pendant l'émirat aghlabite de Kairouan (647-909), le tribut payé au Calife de Bagdad se faisait en partie en tapis. Plus tard, les chroniques des historiens firent mention de toute la variété de tapis utilisés dans les tribus, les demeures et les palais: tapis de prière, de sol, de selle, de hammam, de divan...

Les tapis tunisiens noués à fine texture sont des dérivés du célèbre " Kairouan " qui incorpore des éléments essentiellement arabes et ottomans,ce qui en fait un authentique tapis d'Orient.
Les tapis Kairouan sont noués à la main en pure laine de mouton. Ils ont différents motifs,
comme le traditionnel " Mihrab " ou des variantes plus modernes, tel le "Hammamet ".
Le motif " Armoire Magique " est une tentative récente d'incorporer des éléments traditionnels arabes rappelant les 1001 Nuits. Le tapis " Alloucha " est un tapis rustique tunisien noué à surface veloutée. Il s'agit essentiellement d'un "Kairouan " limité en matière de couleurs aux teintes naturelles de la laine de mouton, soient du noir au blanc, avec toutes les nuances de gris, brun et beige.

 

Cliquer sur l'image

Retour Artisanat

COSTUME
TRADITIONNEL
BIJOUTERIE
POTERIE
VERRE SOUFFLE
CAGE SIDI BOU SAÏD