" La poterie, l'art dans tous ses états "

La fabrication de la poterie et des carreaux était strictement manuelle et artisanale. L'argile, matière de base pour le céramiste, provient d'une carrière située à l'entrée de la ville de Nabeul et extraite à la pelle et à la pioche puis transportée en charrette. Placée dans un bassin plein d'eau, elle devient barbotine, puis étalée sur le sol à l'air libre, elle est malaxée sous les pieds nus des apprentis. Une fois ferme, elle passe au pétrissage manuel pour préparer la motte destinée à la fabrication des poteries par le moyen du tour à pied ou l'estampage des carreaux à la main. Les produits obtenus, séchés à l'air libre sont ensuite entassés dans un four à bois rudimentaire à flamme libre, à la sortie de la première cuisson, les produits sont émaillés, décorés et cuits une deuxième fois en finale.

Une grande variété de poteries était fabriquée (plats, jarres, bols,...). Les carreaux de revêtement sont la symbiose de deux civilisations, l'Andalouse par ses caractéristiques géométriques et l'Ottomane par les belles combinaisons florales.
La terre cuite sans colorationest utilisée fréquemment dansla poterie externe en tant
que pots et cache- pots.
"Le Tebsi" demeure l'assiette par excellence pour servir le Couscous.
Jadis considérée comme un article utilitaire, l'aiguière est actuellement un objet de décoration. "Mathred" ustensile aux origines très lointaines, il continue à être utilisé dans les cuisines tunisiennes.
Une belle manière de servir vos repas.

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