" Bijoux et argenterie "

L’histoire de la bijouterie tunisienne remonte à l'aube de l'ère punique à laquelle elle emprunte plusieurs signes symboles et formes qui se retrouvent aujourd'hui encore dans les bijoux actuels...

La boucle d'oreille est le bijou le plus porté en Tunisie, à la ville comme à la campagne, par les jeunes et les moins jeunes. On perce le lobe de l'oreille de la petite fille dès son plus jeune âge.
De manière générale, dans les villes et les villages, les anneaux et les boucles étaient en or, tandis qu'à la campagne ils étaient en argent. Actuellement, le port de boucles et anneaux d'or est quasi général.

Parmi les plus remarquables parures de poitrine qui se portent comme des colliers figurent les enfilades de pâtes parfumées (tel que l'ambre gris, le santal, le musc, etc..) et les longues chaînesà larges anneaux plats " rihana " appelées dans certains villages " chaînes-rondelles de carottes ", à cause de la forme de leurs maillons.
Cette dernière est certainement l'un des bijoux les plus anciens de Tunisie.

Les anneaux de chevilles est certainement l'une des plus anciennes parures féminines,
puisque les sources de la préhistoire au début de l'Islam en passant par la période gréco-romaine, en font état. Général vers les années 40, exception faite de Tunis le port des anneaux de chevilles régresse à vive allure, particulièrement dans les villes, tandis que la campagne leur restent plus ou moins fidèles.

Cliquer sur l'image

Retour Artisanat

COSTUME
TRADITIONNEL
BIJOUTERIE
POTERIE
VERRE SOUFFLE
CAGE SIDI BOU SAÏD